vendredi 6 juin 2014

Non mais si mais non mais si mais non... On tourne en rond !

Discussion ce soir avec Monsieur papa de Petite-Puce qui est arrivée la bouche en cœur après 3 semaines d'absence...

- Ah bonsoir, je ne vais pas pouvoir voir Petite-Puce ce soir, je ne vous attendais pas...
- Ben si c'est son rendez-vous là !
- Oui, c'est l'heure à laquelle on a l'habitude de se voir, mais je ne savais pas si vous viendriez ce soir, je n'ai plus de nouvelles depuis 3 semaines.
- Ben la semaine dernière c'était l'pont !
- Vous avez fait le pont ? Moi, non. Mais la semaine précédente non plus, vous n'étiez pas là.
- Mais si !
- Non, non, je vous assure.
- Si !
Je sors mon agenda, je lui montre :
- Là, vous voyez ? Le vendredi 23. Vous n'êtes pas venus.
- Aaaaaah ouais, c'est vrai. On a complètement zappé, on s'en est rendu compte à 21h.
- Dans ce cas-là, il faut m'appeler, pour vous excuser tout d'abord, et ensuite pour me confirmer votre venue la semaine suivante.
- Mais la semaine d'après c'était le pont, alors...
Tiens, c'est marrant, il a zappé aussi l'info "excuses" pensais-je en mon fort intérieur...
- Oui, je comprends bien, mais il fallait quand même me prévenir que vous ne viendriez pas, moi j'étais là. Et par la même occasion, vous auriez pu me dire que vous veniez aujourd'hui.
- Ben oui mais ch'uis là !
- ... Oui, mais je ne le savais pas, je n'ai pas de nouvelles depuis plus de 3 semaines. Il faut me prévenir quand vous ne venez pas, si vous ne pouvez pas le faire à temps, il faut quand même m'appeler pour vous excuser et pour confirmer le rendez-vous suivant.
Oui, j'insiste lourdement sur le côté "excuses", c'est mon côté pénible... La plupart des gens de nos jours estiment que nous indiquer ce qui c'est passé équivaut à nous présenter ses excuses, et ça me déplait fortement. En attendant, Monsieur Papa a l'air d'avoir buggué. Je laisse l'information faire son chemin, mon sac dans une main, mes clés de voiture dans l'autre, prête à partir.
- Oui, mais bon, là, vous n'allez pas la prendre alors ?
- Non, ça n'était pas prévu, du coup.
- Mais vous n'avez personne, là ?
- Non, mais j'ai autre chose de prévu, je dois partir.
(Partir faire un câlin à mes loulous à moi et prendre l'apéro en terrasse, bref, j'ai des trucs hypeeeeer importants à faire, là, tout de suite, maintenant...)
- Mais vous ne m'avez pas prévenu que le rendez-vous de ce soir est annulé !
Là, je sens une lueur de triomphe, mêlée à un début de colère, chez Monsieur Papa. Inspire, expire, Séco, ça va aller, on récapépète :
- Si vous étiez venus aux précédents rendez-vous ou si vous m'aviez appelé pour vous excuser et me dire ce qu'il en était des rendez-vous suivants, j'aurais eu l'occasion de vous prévenir. Mais je ne pouvais pas savoir que vous viendriez ce soir.
- Mais vous pouviez m'appeler !
- ... Je ne savais pas que vous viendriez ce soir, c'était à vous de me prévenir.
- ...
- Dites, ça vous est déjà arrivé de manquer un rendez-vous chez un médecin ? Dans ce cas là, le médecin vous rappelle ?
- Ben...
- Voilà. Bon, je dois vraiment y aller, là. Est-ce que je vous vois la semaine prochaine ? Oui ? Très bien. Bon week-end alors. A vendredi prochain. Et n'oubliez pas, hein, s'il y a un souci, vous m'appelez !

Bon. Je suis montée dans ma voiture, j'ai fait coucou-au-revoir de la main à Petite-Puce, et je suis partie.
Tiens, au fait, Petite-Puce vient me voir pour un retard de parole et de langage. Mais ses parents mettent en avant le fait qu'elle a "du mal à tout capter" et qu'elle "ne respecte pas les règles".
Ouais, ouais...



PS - Crois-le ou non, pendant tout cet échange, je suis restée calme et souriante. Vraiment. Exercice zen.
PPS - Oui, j'ai été vache sur ce coup-là, j'aurais très bien pu prendre quand même Petite-Puce en séance, mais 1- j'avais mieux à faire et 2- si j'avais cédé, ils n'auraient jamais compris.
PPPS - En début de prise en charge, je remets ce document* aux parents ou au patient, que nous signons tous, histoire que les choses soient claires. C'est aussi affiché dans la salle d'attente. Et ouais. Donc finalement, là, Monsieur Papa s'en tire plutôt bien, non ?

* celui-là :

1 commentaire:

  1. Et une semaine après ce merveilleux échange, j'attendais petite puce... Qui n'est jamais venue. J'ai bien vérifié sur mes téléphones : pas de message sur le répondeur, pas de SMS. Voilà, voilà... *soupir*

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.