Alors voilà.
Il a 4 ans, de grands yeux bleus toujours écarquillés, de la morve au nez, un pouce dans la bouche. Je lui dis bonjour, il sursaute. Je lui tends la main, il recule. Je lui propose un jeu, il se méfie. Et, surtout, quand je lui parle, il ne répond pas. Jamais. Rien. Nada. Que dalle. C'est même pas que le bouton du volume est au minimum, non, plutôt qu'il a l'air d'être en stand-bye permanent. Un modèle de petit loup qui a peur du chaperon rouge, en fait.Tous les lundis après-midi, p'tit loup vient me voir, et je tente de l'apprivoiser. C'est un chouia plus difficile que le renard du petit prince. Mais j'y crois. A coup de pâte à modeler, de bulles de savon, de figurines en plastiques et de bacs pleins de coquillettes, de semoule et de haricots blancs, petit à petit, p'tit loup accepte non seulement de jouer à mes côtés, mais aussi de jouer AVEC moi, et même, youhou, tralalou, champagne et cotillons, de ne plus se planquer dans le coin du bureau dès que je lui parle.
Il aura fallu près de 2 mois pour obtenir ce résultat, et je ne suis pas peu fière de moi.
Sauf que bon, quand papa-maman amène p'tit loup chez l'ortho, c'est pour qu'il cause, le p'tit loup, par pour qu'il patouille les coquillettes. Et j'ai beau leur expliquer que c'est lié, qu'il ne faut pas brûler les étapes, et que claquer les bulles de savon et faire des boudins en pâte à modeler, c'est déjà du langage, je sens bien que, quand même, ce serait pas mal que p'tit loup dise quelque chose...
En général, avec les petits-patients-mutiques, j'évite de la jouer Bozo le Clown, ça les effraie plus qu'autre chose. Du calme, de la douceur, des pas de fourmi sur le difficile chemin du langage... (Oh my god, c'est beau ce que je dis, on dirait un extrait de "calme et attentif comme une grenouille" <3 ) Pas la peine de leur donner l'impression que les murs s'effondrent dès qu'ils sortent un mot !
Mais p'tit loup est l'exception à la règle : depuis qu'il n'a plus peur de Latofonis', il aime bien quand ça explose, quand ça rigole, quand ça pète de partout. VLAN les coquillettes dans tout le bureau ! PIF-PAF les bulles qui claquent dans de grands éclats de rire ! BIM la chaise qui tombe à la renverse en pleine bataille de patamo'ler !
Mais des mots ? Non, pas encore.. Pas même des onomatopées. Mais j'y crois. A coup d'exclamations de joie, de "bravooooo !", de "supeeeeer !", petit à petit, p'tit loup accepte de reproduire ce que je fais, et presque ce que je dis. Presque. A moi de trouver le juste équilibre entre la stimulation et la récompense pour l'amener plus loin...
Un jour, alors que les animaux en plastique se perdent au milieu de la dinette et des Duplos, p'tit loup rigole de m'entendre imiter les bruits des animaux. J'en rajoute dans les "gruik-gruik" et les "meuh", et tout à coup, le voilà qui imite un meuglement magnifique ! J'en lève les bras au ciel, sourire jusqu'aux oreilles, exclamation de joie ! Et ça marche ! P'tit loup bêle maintenant tel un mouton sous LSD ! Je chante, je sautille sur place, et devant hilarité de p'tit loup je pousse jusqu'à mimer un footballeur fier de son but, à genoux, le tee-shirt relevé sur la tête (j'avais un débardeur en dessous, hein...) en criant "GOOOOOAAAAAL" mieux qu'un journaliste sportif brésilien. P'tit loup n'en peut plus de rire, il soulève à son tour son tee-shirt et crie "DOOOOOO'", ce qui est déjà carrément pas mal.
Les minutes qui suivent, c'est festival dans mon bureau. J'oublie les familles qui attendent en salle d'attente et qui doivent se demander la signification de ce raffut : p'tit loup et moi, on est à fond ! Tout y passe ! Les bruits des animaux, la sonnerie du téléphone, les onomatopées... Il essaye, il répète, il imite, il se marre ! Et moi, j'en rajoute un max : je saute, je crie, je chante, je fais la holà, le moon-walk, le singe, bref, j'en fais des tonnes.
Et là, c'est le drame.
Emportée par mon élan, je lâche cette phrase magnifique sortie tout droit de mon inconscient survolté : "Suuuuuper p'tit loup ! Chaaaaampagne ! C'est la fête ! On fait la roue tout nu !!!"
Oh.
My.
God.
Non mais ça va pas bien, Latofonis' ? La roue tout nu ? Sériously ?!
On pourrait croire que tout ceci est passé inaperçu. On pourrait. Sauf que non. P'tit loup, tout à sa joie de découvrir le pouvoir des mots, se met à entonner : "La you-tou-nu ! La tou-you-nu !" en déambulant en rythme dans mon bureau.
C'est officiel.
"Youtounu" sera le premier "vrai mot" de p'tit loup en séance.
...
Et en salle d'attente, de retour auprès de ses parents, sa maman : "Oh ben, on vous a bien entendu rigoler ! Vous avez fait quoi, mon lapin ?"
Voilà, voilà.
J'aime vraiment p'tit loup.
Et la youtounu, bien sûr.
Spéciale dédicace à Marianne, la seule, l'unique,
la cop'ortho inventrice de la désormais célèbre roue toute nue,
que j'attends avec une impatience non dissimulée de découvrir en vrai !
Et puis aussi, bien sûr, à Baptiste Beaulieu :
alors voilà, j'aime écrire sur mon métier.
Je veux dire, j'aime VRAIMENT écrire sur mon métier.
la cop'ortho inventrice de la désormais célèbre roue toute nue,
que j'attends avec une impatience non dissimulée de découvrir en vrai !
Et puis aussi, bien sûr, à Baptiste Beaulieu :
alors voilà, j'aime écrire sur mon métier.
Je veux dire, j'aime VRAIMENT écrire sur mon métier.
ça y est, je suis passé à la postérité !! Merci <3
RépondreSupprimerEt j'ai vraiment hâte de te rencontrer IRL itou !!
RépondreSupprimerHan ! Mais moi aussi ! ON fera un concours de youtounu !
Supprimer...
Euh, ouais, non, en fait, oublie.
Je sais pas faire la roue en vrai.
un bon moment comme on en connait grâce à ce métier ! merci de l'avoir si bien raconté!
RépondreSupprimerJ'adore ! C'est tellement bien raconté, j'ai éclaté de rire et c'est aussi pour ça que j'adore ce métier !
RépondreSupprimerJ'adore ! C'est tellement bien raconté, j'ai éclaté de rire et c'est aussi pour ça que j'adore ce métier !
RépondreSupprimer