jeudi 25 février 2016

Cosmétique DIY #5 : cheeeeeeeese ! -dentifrice solide-

Aujourd'hui, note minimaliste (mais qui s'étoffera sans doute au gré de mes tentatives de perfectionnement) pour répondre à l'urgence : on cause dentifrice sur les groupes de copines-qui-font-leurs-cosmétiques-toutes-seules, alors zou !
Dans ma toute première note sur les #basiques en cosméto-DIY, je t'avais déjà donné mon astuce dents blanches et saines : l'eau bicarbonatée.
Ici et là sur la blogosphère, tu liras que le bicarbonate, ouh la la, mais c'est trop abrasif et agressif pour tes p'tites quenottes, et qu'il ne faut pas en utiliser tous les jours ! Certes. Mais là, c'est de l'eau bicarbonatée, pas du bicarbonate pur, d'abord ! Mais soit. Comme moi aussi je profite des tuyaux des copines et que Claire m'avait envoyé un lien avec une recette de dentifrice solide tip-top, je me suis dit que j'allais tester. Et bien je suis en-chan-tée ! Du coup, paf, partageons la recette !

#5 - le dentifrice solide qui te fait les quenottes toutes belles ! 

Je ne vais pas te copier/coller la recette, mais juste te renvoyer vers le lien où c'est tout bien expliqué : ça se passe sur le blog de MamzelleEmie et elle a même fait une chouette vidéo pour tout bien expliquer :




Dans ce dentifrice, il y a :
- du carbonate de calcium (moins abrasif que le bicarbonate et sans le goût salé) > c'est le fameux "blanc de Meudon" (mais pur !) donc faut pas avoir peur du nom barbare !
- de l'argile verte (anti-inflammatoire et blanchissante),
- de l'huile de noix de coco : ça va décidément devenir mon produit number 1 de la cosméto-DIY...
- du SCI : Sodium Cocoyl Iséthionate > ouh la, qu'est-ce que c'est que ça ? Panique pas, c'est juste un tensio-actif, pour que ça mousse un p'tit peu... Mais si le nom barbare t'inquiète, pas de souci, tu peux t'en passer !

Avec ça, mais c'est pas obligé, tu peux mettre quelques huiles essentielles pour le parfum frais (citron ou menthe, ou même fraise après tout, si ça peu motiver tes monstroplantes !).
Au final, donc, pour les ingrédients indispensables, il n'y en a que trois ( le blanc de Meudon, l'argile verte et l'huile de coco), et tous les trois top nickel naturels !

La recette, super bien expliquée dans la vidéo de MamzelleEmie :


Ma petite variante : l'idée d'un dentifrice solide qui traîne sur le rebord de l'évier et sur lequel tout le monde frotte sa brosse à dents ne m'enchantait pas des masses...
Du coup, j'ai réparti le dentifrice obtenu dans des petites boites (merci Aroma-Zone !), pour que chacun ait la sienne, et pour qu'on puisse trimbaler ça plus facilement au fond de la trousse de toilette ! Verdict : après avoir essayé le dentifrice en galet, le même mais en boîte est plus facile d'utilisation, et le contenant ne modifie en rien sa conservation. Hop, adjugé !

Dans la boite transparente le dentifrice au citron, et dans la bleue celui à la menthe. 
Bon, ceci dit, une autre copine m'a passé un lien vers une autre recette plus "pâte dentifrice" que dentifrice solide, c'est celle de Better than Butter ICI. Elle ne compte que 3 ingrédients : argile blanche, sel marin et huile essentielle. A tester... Mais faut d'abord que je termine mes dentifrices solides, alors ça va pas être pour tout de suite !

EDIT du 05/06/16 : finalement j'ai opté pour une recette de pâte dentifrice topissime que je te présente ICI ! En joie !

2 commentaires:

  1. Bonjour ! Je suis tombée sur ton article via les commentaires du Blog Mamzelleemie, et je me demandais comment tu avais fait pour donner cette forme "bombée" au dentifrice solide ? :D

    Merci d'avance et bonne journée,

    Doucenegligence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Pour la forme bombée, j'ai tout simplement mis la pâte à durcir dans un moule tout rond, prévu au départ pour toutes sortes de confiseries.
      Coïncidence heureuse, le diamètre était exactement le même que celui de ma petite boite !

      Supprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.