mercredi 19 juin 2013

Matériel orthophonique : à vos imprimantes mes zamis ! [#orthophonie #partage]

En orthophonie, on bidouille beaucoup : on crée notre matériel (ce qui ne nous empêche pas de nous ruiner en boîte de jeux de toute sorte), on cherche le bon mot au bon moment, on chante des chansons dont on a inventé les paroles, on dessine... Qu'est-ce qu'on se marre ! C'est pas pour rien s'il y a une épreuve de créativité au concours d'admission à l'école d'orthophonie d'Amiens, d'ailleurs...
Bref, tout ça pour dire que du matériel maison, ça n'est pas ce qui manque sur nos étagères, et que bien souvent les outils les plus simples sont les plus utiles !
Partant de ce constat, j'ai bidouillé un petit jeu de cartes multi-fonction, un jour de désœuvrement avec une de mes stagiaires.

Oui, il y a un piège dans cette phrase. "Recherche d'une absurdité dans un texte" : ça aussi c'est du travail orthophonique, avec les patients cérébrolésés par exemple. Alors ? Tu as trouvé le hic ? ... *tic-tac-tic-tac* DING ! Et oui, c'est bien ça : il n'y a jamais de moment de désoeuvrement chez les orthos !
Re-bref... Y'a pas de raison que vous n'en profitiez pas, alors voici le fichier "formes et couleurs" pour vous bidouiller un jeu de cartes ultra-simple et aux utilisations multiples !
- tri par formes / par couleur, à utiliser dans un tableau à double entrée...
- loto (séparer les doubles au préalable et se servir de l'un des deux comme "planche", le reste dans la pioche)
- jeu type "uno",
- "go/no go" ("quand vous voyez un rond, vous taper dans vos mains, quand vous voyez une forme rouge, vous tapez sur la table" etc)
- jeu des paires, mistigri ou pouilleux...


pickerimage1.jpg

[les 10 premières pages sont à imprimer sans modif', la 11ème page est à imprimer en 10 exemplaires au verso des 10 premières pages, pour faire un joli fond classe au dos des cartes et éviter que l'on voit en transparence les motifs]

Notez que cela permet également de travailler un minimum de vocabulaire : les couleurs et les formes géométriques, mais aussi les structures de phrases : "je pose le triangle rouge parce que c'est la même forme", et la mémorisation : "qu'est-ce qui était pareil que sur la carte précédente ? La forme ou la couleur ?". Et oui, derrière tout jeu, aussi anodin soit-il, se cache une multitude d'objectifs orthophoniques... N'allez pas croire que nous en faisons que jouer en séance ! 
 
Donc voilà, j'ai déjà partagé ce fichier sur quelques groupes d'orthos sur facebook, mais je ne peux pas le charger sur mon mur, alors je le mets ici comme ça tout le monde peut venir le télécharger : 

pickerimage2.jpg

Allez hop, à vos imprimantes / plastifieuses / massicots !
En joie !!!

1 commentaire:

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.